Edit Content

Les points écoute PHARE

Déjà dans 9 établissements scolaires parisiens

Initiés depuis janvier 2022 dans un premier établissement scolaire secondaire et, à ce jour, établis dans 9 autres établissements parisiens, les points écoute de PHARE Enfants-Parents combinent deux des missions essentielles de l’association : prévenir et soutenir. L’objectif est de prévenir le mal-être et le risque suicidaire des jeunes en intervenant dès les premiers signes exprimés ou repérés.

Ils permettent aux collégiens et lycéens de bénéficier d’une écoute et d’un soutien face aux problématiques qu’ils rencontrent : perte d’intérêt, baisse des résultats scolaires, difficultés de concentration, troubles du sommeil, repli sur soi, agressivité, tristesse, anxiété, agitation, manque d’appétit, addictions, comportements à risque, décrochage scolaire, harcèlement…
Les points écoute limitent les freins à la démarche de demande d’aide des collégiens et lycéens par une présence au sein même de leur établissement.
Cette présence se concrétise par une permanence hebdomadaire de 4 heures assurée par un psychologue de PHARE Enfants – Parents au sein de l’établissement offrant aux collégiens et lycéens qui le souhaitent un temps et un lieu d’écoute et d’échange neutre et bienveillant afin de leur permettre d’exprimer leurs préoccupations, leurs soucis, leurs difficultés. Ces entretiens de proximité à visée de soutien consistent à aider le jeune à vivre sa scolarité dans de bonnes conditions. Il ne s’agit pas d’entretiens psychothérapiques, mais d’un lieu d’écoute et de dialogue garantissant la confidentialité des propos. Le premier lien créé, cette première alliance établie permettra une orientation vers une prise en charge psychothérapeutique selon la gravité des difficultés exprimées par le jeune. Cette action répond à un besoin grandissant tant de la part des professionnels scolaires que des jeunes.

Les dernières actualités

Aller au contenu principal