PHARE  Enfants – parents

Notre actualité

Jean-Marie Cavada, Laurent Fontaine, Thérèse Hannier

Jean-Marie Cavada, journaliste,
homme politique, Laurent Fontaine,
Thérèse Hannier, fondatrice de PHARE Enfants-Parents

LES PREMIÈRES RENCONTRES PHARE

30 ans d'actions de prévention

La première édition des RENCONTRES de PHARE a eu lieu le 20 octobre 2022 à l’auditorium de la Mairie de Paris devant une assistance nombreuse composée notamment d’adhérents, de représentants des médias et de différentes institutions.

Le thème « AGIR POUR LA PREVENTION DU SUICIDE » a permis de revenir sur les 30 ans d’engagement de l’association et d’aborder les sujets toujours d’actualité de ce fléau. Ces RENCONTRES étaient animées par Laurent FONTAINE qui a donné la parole à de nombreux intervenants.

Xavier Pommereau, Enguerrand de Roscoät

Fabrice Jollant, professeur en psychiatrie et chercheur,
Enguerrand de Roscoät responsale de département à Santé publique France

Dans un premier temps, une rétrospective a rappelé le chemin parcouru en 30 ans pour la prévention du suicide des jeunes, depuis l’intervention de Thérèse Hannier dans l’émission « La Marche du siècle » : les efforts pour lever le tabou du suicide, briser le silence, organiser ce combat grâce aux associations, parmi lesquelles PHARE Enfants-Parents se trouvait en première ligne, dans un contexte de stigmatisation des jeunes auteurs de tentatives de suicides.
Dominique Gillot, Thérèse Hannier, Mémona Hintermann

Dominique Gillot, ex-ministre de la santé,
Thérèse Hannier, fondatrice de PHARE Enfants-Parents,
Mémona Hintermann
, journaliste, grand reporter, écrivaine.

Puis nos intervenants ont détaillé la situation actuelle : une jeunesse que l’anxiété étreint, la hausse des tentatives de suicide chez les jeunes filles, des passages à l’acte plus violents, autant de symptômes inquiétants qui nécessitent une communication accrue auprès des proches, une convergence entre la psychiatrie et la neurologie pour mieux comprendre les causes complexes du suicide, un accompagnement dans la durée après le passage à l’acte, et toujours la complémentarité des actions des pouvoirs publics et des associations.
Xavier Pommereau

Xavier Pommereau, psychiatre, en visio-conférence.

Ruxandra Jorioz
Ruxandra Jorioz
Cette complémentarité d’action pouvoirs publics/associations, s’est concrétisée récemment au travers la mise en œuvre, à partir du 1er octobre 2021, d’un numéro national de prévention du suicide, le 3114. Ruxandra JORIOZ, chargée de mission de ce dispositif , a apporté un éclairage sur la réalité de la détresse profonde des nombreux appelants. Muriel KEURO, auteure de « Ne rentre pas trop tard », a apporté son témoignage sur le parcours douloureux de son fils et l’impuissance des parents qui voient se fermer les portes des médecins dès lors que leur enfant est majeur.
muriel Keuro
Muriel Keuro auteure
Patrice Basille

Pour conclure, Patrice Basille, Président de PHARE Enfants-Parents et Géraldine Chanal, Déléguée générale, ont présenté les projets et moyens de l’association pour accroître sa capacité d’écoute et d’accueil auprès des jeunes, informer les parents et les proches, accompagner les familles endeuillées. Ils ont remercié tous les soutiens de l’association, adhérents, donateurs, institutionnels et fondations qui l’ont accompagnée durant ces 30 ans d’existence et qui ne manqueront pas d’être au rendez-vous en 2023.

Points ÉCOUTE

LES POINTS ÉCOUTE PHARE ENFANTS-PARENTS

Déjà dans 9 établissements scolaires parisiens

Initiés depuis janvier 2022 dans un premier établissement scolaire secondaire et, à ce jour, établis dans 9 autres établissements parisiens, les points écoute de PHARE Enfants-Parents combinent deux des missions essentielles de l’association : prévenir et soutenir. L’objectif est de prévenir le mal-être et le risque suicidaire des jeunes en intervenant dès les premiers signes exprimés ou repérés.

Ils permettent aux collégiens et lycéens de bénéficier d’une écoute et d’un soutien face aux problématiques qu’ils rencontrent : perte d’intérêt, baisse des résultats scolaires, difficultés de concentration, troubles du sommeil, repli sur soi, agressivité, tristesse, anxiété, agitation, manque d’appétit, addictions, comportements à risque, décrochage scolaire, harcèlement…
Les points écoute limitent les freins à la démarche de demande d’aide des collégiens et lycéens par une présence au sein même de leur établissement.
Cette présence se concrétise par une permanence hebdomadaire de 4 heures assurée par un psychologue de PHARE Enfants – Parents au sein de l’établissement offrant aux collégiens et lycéens qui le souhaitent un temps et un lieu d’écoute et d’échange neutre et bienveillant afin de leur permettre d’exprimer leurs préoccupations, leurs soucis, leurs difficultés. Ces entretiens de proximité à visée de soutien consistent à aider le jeune à vivre sa scolarité dans de bonnes conditions. Il ne s’agit pas d’entretiens psychothérapiques, mais d’un lieu d’écoute et de dialogue garantissant la confidentialité des propos. Le premier lien créé, cette première alliance établie permettra une orientation vers une prise en charge psychothérapeutique selon la gravité des difficultés exprimées par le jeune. Cette action répond à un besoin grandissant tant de la part des professionnels scolaires que des jeunes.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 16 JANVIER 2023

dossier de presse

Le 5 février 2023 célèbre la Journée Nationale de Prévention du Suicide.

Chaque jour en France, 25 personnes se suicident.
Avec 220 000 tentatives et près de 9 000 décès par an, le suicide est la première cause de mortalité chez le 25-34 ans et deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans.
C’est en France que l’on enregistre le taux de suicide le plus élevé d’Europe.
Les tentatives de suicide sont en hausse de + 40 % depuis 2021, notamment chez les jeunes filles de 15 à 19 ans, avec des gestes de plus en plus violents.

Comprendre pour aider
Comprendre pour lutter
Depuis 30 ans, PHARE Enfants-Parents défend une approche holistique :

Avoir un centre d’appel est nécessaire mais pas suffisant.
Accueillir un jeune en face à face, c’est mieux.
L’accompagner dans la durée c’est encore mieux.
Le sensibiliser dès le milieu scolaire permet d’être plus efficace dans la prévention.
Communiquer avec les parents quand leur enfant va mal est primordial.
Pouvoir les soulager et les aider quand l’irréparable est commis nous permet également de mieux comprendre le phénomène du suicide des jeunes.

C’est l’ensemble de ces actions additionnées qui permet une meilleure compréhension pour aider, pour lutter. C’est la spécificité de PHARE Enfants-Parents.

« La jeunesse d’aujourd’hui est confrontée à des évènements successifs porteurs de stress et d’anxiété, et qui va se traduire la plupart du temps par des symptômes de mal-être profond. » Géraldine Chanal, psychologue, délégué générale de PHARE Enfants-Parents.

PHARE vous ouvre ses portes pour rencontrer des jeunes, leurs parents et les professionnels qui les accompagnent.
Nous vous invitons à faire un reportage sur leur souffrance psychique à l’occasion de la Journée Nationale de prévention du Suicide.