Depuis 30 ans, PHARE Enfants-Parents déploie un ensemble d’actions de prévention du mal-être et du suicide des jeunes.
Parmi celles-ci, les POINTS ÉCOUTE, mis en place au sein des établissements scolaires ont pour objectif d’être à proximité des jeunes et de leurs difficultés, en étant présent dans leur environnement. Ils offrent un espace d »écoute et de soutien afin de les amener, le cas échéant, vers une demande d’accompagnement psychologique.
LE MAL-ÊTRE DES JEUNES
Anxiété, dépression, troubles bipolaires, troubles obsessionnels compulsifs… Les jeunes de 15 à 25/30 ans sont particulièrement touchés, et plus encore depuis la pandémie de la Covid.
En 2021, les admissions de jeunes femmes pour geste suicidaire ont bondi de 40%, selon des chiffres de Santé Publique France.
Perte d’intérêt, baisse des résultats scolaires, difficultés de concentration, troubles du sommeil, repli sur soi, agressivité, tristesse, anxiété, agitation, manque d’appétit, addictions, comportements à risque, décrochage scolaire… sont des signes de souffrance psychique qui inquiètent les parents qui nous contactent et qui alertent les professionnels avec qui nous travaillons.
LES POINTS D'ÉCOUTE PHARE ENFANTS-PARENTS - LEUR FINALITÉ
Intervenir dès les premiers signes exprimés ou repérés.
Permettre aux collégiens et lycéens de bénéficier d’une écoute et d’un soutien face aux problématiques qu’ils rencontrent.
Limiter les freins à la démarche de demande d’aide par une présence au sein même de leur établissement.
Proposer un accompagnement et un soutien nouveau ou complémentaire et en contribuant à la levée du tabou du suicide.
Nous avons mis en place six permanences hebdomadaires de 4h dans cinq établissements parisiens, au cours du premier semestre 2022. Ces 6 POINTS ÉCOUTE ont été reconduits en septembre 2022, et portés à 9 en décembre, au vu des besoins, de la fréquentation et des prises de contact avec de nouveaux établissements depuis la rentrée scolaire.