« Quoi faire après le suicide de ma fille ? Une seule certitude, ma vie ne sera jamais comme avant...
Mais comment avancer, comment comprendre, comment vivre avec, comment partager,
comment déculpabiliser ? C'est à toutes ces questions que PHARE m'a aidé à trouver
les réponses, à affronter ma culpabilité, et à entamer le processus de deuil …
 »

-Monsieur P., père d'une jeune fille suicidée à 24 ans

 Je ne suis pas seul : le groupe de parole

 

Ce groupe de parole au service des parents endeuillés par le suicide d'un enfant, est co-animé par la présidente de PHARE Enfants-Parents, Thérèse HANNIER, maman d'un enfant suicidé et par une psychologue clinicienne.

Sur le modèle des groupes de parole canadiens de MONBOURQUETTE, ce groupe est un espace de libre échange, d'entraide et de liberté dans tous les sens du terme : vient qui veut, quand il peut. Ce groupe se réunit une fois par mois dans un hôtel parisien. L'alchimie du groupe permet de tout se dire dans la compréhension mutuelle, sans crainte de jugement. C'est le lieu où se libère la parole, où se partage la souffrance, où s'échangent les mêmes interrogations et ses émotions dans un climat de confidentialité, sans crainte de jugement. S'il n'a pas une vocation thérapeutique, il aide à franchir des étapes, à s'enrichir de la parole des autres, de leur vécu et finalement à se reconstruire malgré la souffrance immense provoquée par le suicide de son enfant.

Les dates, les horaires des groupes de parole, ainsi que le lieu, figurent sur le site dans les actualités.

Les groupes de paroles sont ouverts aux adhérents ayant versé une cotisation.

Un autre groupe de parole a été créé en 2011, dit groupe d'échange. Il rassemble des parents endeuillés ayant tous participés auparavant au groupe d'entraide et ayant pris un certain recul par rapport à l'évènement. Il est autonome et se réunit dans les locaux de l'association. Il a pour objectif de mettre en commun leurs expériences, leur vécu autour du suicide de leur enfant et d'écrire un texte susceptible d'aider d'autres parents.

Témoignage d'une participante au groupe de parole des parents endeuillés par le suicide d'un enfant : 

  

 

Groupes de parole
Groupes de parole
Bibliographie
Bibliographie